Une semaine après la proposition des socialistes, écologistes et communistes de Laurence Tubiana pour Matignon, la négociatrice de l’accord de Paris sur le climat retire finalement sa candidature au poste de Première ministre ce lundi. En pleines négociations au sein du Nouveau Front populaire pour trouver un candidat, La France insoumise avait rejeté l’idée d’une personnalité de la société civile pour le poste de Premier ministre.
« J’étais prête à défendre leurs idées et leurs propositions aussi loin que possible », écrit-elle dans un message posté sur X (ex-Twitter). « Je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP. Tout cela ne me semble plus mener à l’apaisement dont nous avons tant besoin. (…) J’en prends acte », ajoute-t-elle, disant retourner « aux combats qui ont toujours été les (siens) ».
Marine Tondelier se dit « désolée de cette nouvelle »
La secrétaire nationale des Écologistes se dit ce lundi sur X « désolée de cette nouvelle » qu’elle « comprend ». « Elle est la preuve de ton attachement au collectif », ajoute Marine Tondelier. « Nous partageons avec toi la nécessité de l’apaisement, et de notre coalition du Nouveau Front populaire, et de notre pays », dit Marine Tondelier.
Laurence Tubiana est économiste, directrice de la Fondation européenne pour le climat et ex-négociatrice en chef des accords de Paris au moment de la COP21. Elle fait aussi partie du Haut Conseil pour le climat.
Author :
Publish date : 2024-07-22 08:48:42
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
—-
Author : Front Populaire
Publish date : 2024-07-22 09:33:05
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.