*.**.*

Source link : https://front-populaire.biz/2024/07/22/gouvernement-emmanuel-macron-invite-de-france-2-et-franceinfo-mardi-laurence-tubiana-se-retire/

Emmanuel Macron accordera ce mardi sa première interview depuis les élections législatives à France 2 et franceinfo. Les tractations se poursuivent à gauche ce lundi pour trouver le nom de d’un candidat au poste de Premier ministre. Laurence Tubiana, plébiscitée par les socialistes, écologistes et communistes, a annoncé ce lundi renoncer à être candidate. Suivez l’évolution de la situation ce lundi sur France Bleu.

L’essentielEmmanuel Macron, invité de France 2 et franceinfo mardi soir

Emmanuel Macron sera l’invité mardi de France 2 et franceinfo, dès 20h10, selon le service politique de franceinfo. Cette première interview du chef de l’État depuis les élections législatives sera réalisée depuis le Trocadéro à Paris. De 20h10 à 20h30, le président de la République répondra aux questions de Thomas Sotto de France 2 et de Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France. Emmanuel Macron sera interrogé sur la situation politique de la France à l’issue des élections, puis sur les Jeux olympiques de Paris, dont l’ouverture a lieu vendredi.

Une « trêve politique » et une « trêve » des conflits pendant les JO

En marge de la visite du village des athlètes à Saint-Denis, Emmanuel Macron a affirmé lundi que les Jeux olympiques qui s’ouvrent vendredi à Paris seraient un moment de « trêve olympique et politique ». « C’est les Jeux qui seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux », a-t-il dit, sans préciser s’il nommerait ou non un Premier ministre avant les JO.

Le président de la République a aussi assuré que les Jeux n’était « pas du tout » gâchés par sa dissolution de l’Assemblée nationale en juin, qui a plongé la France dans la crise politique. Il « y a une forme de trêve », a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a également plaidé à nouveau pour une « trêve » des conflits dans le monde. « Nous avons cherché à faire de ces Jeux un moment de paix et de trêve, d’espérance », a dit le président en ouvrant la 142e session du Comité international olympique dans la capitale française.

À lire aussi

Le 22/07/2024

JO Paris 2024 : « Nous sommes prêts », affirme Emmanuel Macron en visite officielle au village olympique

Laurence Tubiana renonce

Une semaine après la proposition des socialistes, écologistes et communistes de Laurence Tubiana pour Matignon, la négociatrice de l’accord de Paris sur le climat retire finalement sa candidature au poste de Première ministre ce lundi. En pleines négociations au sein du Nouveau Front populaire pour trouver un candidat, La France insoumise avait rejeté l’idée d’une personnalité de la société civile pour le poste de Premier ministre. « J’étais prête à défendre leurs idées et leurs propositions aussi loin que possible », écrit-elle dans un message posté sur X (ex-Twitter). « Je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP. (…) J’en prends acte », ajoute-t-elle, disant retourner « aux combats qui ont toujours été les (siens), l’urgence sociale et l’urgence climatique ».

À lire aussi

Le 22/07/2024

Laurence Tubiana renonce à être candidate au poste de Première ministre pour le Nouveau Front populaire

Quelles pistes pour la gauche à Matignon ?

Les noms de Benoît Hamon, Cécile Duflot et André Chassaigne sont désormais évoqués pour Matignon au sein du Nouveau Front populaire, et ne font l’objet d’aucun veto pour l’instant, a appris ce lundi franceinfo auprès de négociateurs. Benoît Hamon, directeur de l’ONG Singa, était candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2017 et auparavant ministre sous François Hollande. Cécile Duflot, directrice générale de l’ONG Oxfam, est une ancienne ministre écologiste et ancienne secrétaire nationale d’EELV. Le député communiste André Chassaigne était lui candidat unique du NFP à la présidence de l’Assemblée nationale la semaine dernière, faisant consensus auprès de tous les partis de la gauche dans l’hémicycle.

Pour sortir de cette situation, les socialistes avaient réclamé vendredi « un vote solennel des députés des quatre groupes » d’ici mardi. Mais le coordinateur de LFI Manuel Bompard, prônant une décision par « consensus », a réitéré lundi son opposition à un tel vote et souligné qu’il n’y avait pas d’urgence à trancher, tant que le président de la République n’appelait pas les formations de gauche à constituer un gouvernement. « La responsabilité, elle appartient aujourd’hui au président de la République de se tourner vers le Nouveau Front populaire », a-t-il jugé. « S’il le fait, nous terminerons nos discussions et (…) nous lui proposerons effectivement un candidat ou une candidate ».

Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire et chef de file des députés macronistes, a proposé à ces derniers de « contribuer » à un pacte de « coalition » avec « la gauche et/ou la droite républicaine », dans un courrier transmis dimanche.

Le « pacte législatif » de la droite

Ce courrier vient en résonance avec le « pacte législatif » que Laurent Wauquiez, nouveau président du l’ex-groupe LR à l’Assemblée, rebaptisé La droite républicaine, doit détailler lundi après-midi, avec le président des LR au Sénat Bruno Retailleau.

Après une alliance à l’Assemblée les 18 et 19 juillet entre la macronie et la droite, qui a permis aux deux camps d’obtenir plusieurs postes importants et à Yaël Braun-Pivet d’être réélue présidente de l’Assemblée nationale, ce « pacte législatif » peut servir de fondement à un éventuel accord plus large. Même si La droite républicaine assure refuser toute « coalition gouvernementale » avec le bloc central. Le projet de pacte repose sur « une dizaine de textes » jugés prioritaires, autour du travail et de l’autorité.

À lire aussi

Le 20/07/2024

Assemblée nationale : le camp présidentiel obtient six présidences de commissions, Éric Coquerel réélu aux Finances

Source link : https://www.francebleu.fr/infos/politique/gouvernement-emmanuel-macron-invite-de-france-2-et-franceinfo-mardi-laurence-tubiana-se-retire-9927920

Author :

Publish date : 2024-07-22 15:53:28

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

—-

Author : Front Populaire

Publish date : 2024-07-22 20:56:29

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

........
........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------