*.*

Source link : https://tech-news.info/apple-et-meta-aux-portes-dune-nouvelle-amende-pour-pratiques-de-steering/

Dans une démarche ferme visant à faire respecter de nouvelles règles européennes en matière de concurrence, la Commission européenne serait sur le point de sévir contre Apple et Meta.

Crédit 123RF

Selon des infos qui circulent actuellement, les deux mastodontes de la tech seraient sur le point d’être formellement accusés d’avoir enfreint le Digital Markets Act (DMA). Il est question d’un règlement phare de l’UE.

Apple dans le viseur

Pour la firme à la pomme, les griefs porteraient sur des pratiques dites de “steering”. En clair, il s’agit des commissions prises auprès des développeurs lorsque ceux-ci redirigent les utilisateurs vers des options d’achat tierces, en dehors de l’App Store.

Meta également dans le viseur de l’UE

De son côté, Meta serait elle aussi sur la sellette pour avoir proposé des abonnements sans publicité sur Facebook et Instagram au sein de l’Union européenne. Pratique qui soulève un certain nombre de questions liés à de la concurrence déloyale !

Une dernière chance avant sanctions

Selon les informations relayées par la presse américaine, la Commission devrait dans un premier temps notifier ses conclusions préliminaires aux deux entreprises. Celles-ci auront alors l’opportunité de se mettre en conformité avant d’éventuelles poursuites. Apple devrait être la première visée, peut-être dès les prochaines semaines.

Le DMA entre en vigueur !

Ces potentielles charges font suite aux enquêtes pour non-respect du DMA ouvertes en mars dernier à l’encontre d’Apple, Meta et Alphabet. On rappelle que le DMA est un règlement européen qui vise à encadrer les pratiques des grandes plateformes numériques. Il est entré en vigueur le même mois de mars.

Qu’elles parviennent ou non à désamorcer la situation, cette offensive de Bruxelles marque un pas favorable dans la lutte contre les abus de position dominante dans l’économie numérique. Et c’est surtout un bras de fer qui ne fait que commencer entre les autorités et les géants de la tech.

…. to be continued
Read the Original Article
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : FredZone – https://www.fredzone.org/bruxelles-va-sevir-contre-geants-tech-apple-meta/

The post Apple et Meta aux portes d’une nouvelle amende pour pratiques de steering ! first appeared on Tech News.

—-

Author : Tech-News Team

Publish date : 2024-06-16 08:08:01

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

........
....................................................................................................